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TOUT EN DOUCEUR
6 novembre 2017

Le bloc de cylindres Les blocs de cylindres

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Le bloc de cylindres

Les blocs de cylindres appartiennent à la catégorie des « gradations ». C’est l’un des premiers matériels que l’enfant va explorer. Voici comment en présenter un bloc.

Matériel :

Quatre blocs en bois vernis avec dix cavités contenant dix cylindres surmontés d’un bouton de préhension.

D’un cylindre au suivant, la hauteur et le diamètre peuvent varier d’un demi centimètre, ce qui signifie que d’un cylindre à l‘autre, les trois dimensions peuvent varier (les volumes ont trois dimensions : longueur, profondeur, hauteur).

– 1er bloc : d’un cylindre au suivant, la hauteur et le diamètre diminuent, ce qui signifie que d’un cylindre à l’autre, les trois dimensions diminuent.

– 2e bloc : D’un cylindre au suivant, la hauteur augmente et le diamètre diminue, ce qui signifie que d’un cylindre à l’autre, une dimension augmente tandis que les deux autres diminuent.

 3e bloc : D’un cylindre à l’autre, la hauteur reste constante et le diamètre diminue, ce qui signifie que d’un cylindre à l’autre, une dimension reste constante tandis que les deux autres diminuent.

 

 4e bloc : D’un cylindre à l’autre, la hauteur augmente et le diamètre reste constant, ce qui signifie que d’un cylindre à l’autre, une dimension augmente tandis que les deux autres restent constantes.

Les cylindres doivent être saisis par leur bouton de préhension pour les retirer de leur cavité.

Remarques : Les blocs 1 et 2 sont les plus simples car le contrôle de l’erreur est plus facile même si les trois dimensions varient simultanément. Deux dimensions du bloc 3 varient et une seule dimension du bloc 4. Le contrôle de l’erreur est plus évident dans les trois premiers blocs que dans le bloc 4 où tous les cylindres peuvent être replacés même s’ils ne sont pas dans la bonne cavité.

Objectifs de l’activité :

Éduquer l’œil  à évaluer des tailles différentes

Développer la coordination œil-main et la motricité fine

Préparer indirectement à l’écriture (tenue du crayon)

 

Présentation :

  1. Invitez l’enfant (ou le groupe d’enfants) à venir se joindre à vous.
  2. Vous débutez la présentation en vous rendant à l’endroit où sont rangés les blocs de cylindres puis vous nommez le matériel à l’enfant.
  3. Montrez comment déplacer le matériel : les mains placées de chaque côté du bloc, pouces en haut et les autres doigts en-dessous du bloc.
  4. Apportez le bloc n°1 à la table de l’enfant, déposez-le en veillant à ne pas faire de bruit. Posez le bloc suffisamment près de lui pour qu’il puisse voir le fond des cavités quand les cylindres seront retirés.
  5. Asseyez-vous du côté droit de l’enfant si vous êtes droitier et du côté gauche de l’enfant si vous être gaucher, de façon à ne pas gêner la vue de l’enfant avec votre bras ou votre main.
  6. Tenez avec trois doigts (pouce, index et majeur) le bouton du premier cylindre à gauche du bloc.
  7. Retirez lentement (pour bien sentir la profondeur) le cylindre de sa cavité et posez-le sur la table devant le bloc, sans faire de bruit.
  8. Continuez à retirer lentement les cylindres un par un et de gauche à droite et posez-les sur la table, devant le bloc, mais sans les ordonner ou les aligner.
  9. Un fois tous les cylindres retirés, regardez la première cavité à gauche, puis observez les cylindres. Il s’agit de montrer à l’enfant que le cylindre n’est pas choisit au hasard.
  10. Saisissez par son bouton le cylindre qui correspond à la cavité de gauche.
  11. Replacez lentement le cylindre dans sa cavité. Pour vérifier sa parfaite concordance avec la cavité, on peut faire pivoter le cylindre sur lui-même lorsqu’il est dans la cavité.
  12. Continuez de remettre les cylindres successivement de gauche à droite dans leur cavité.
  13. Une fois terminé, allez replacer le bloc à sa place sur l’étagère.
  14. Proposez à l’enfant de faire l’activité à son tour et expliquez-lui qu’il pourra refaire cette activité dès qu’il le souhaite.

 

Contrôle de l’erreur :

Aucun cylindre ne doit rester sur la table et le bloc ne doit pas faire apparaître d’irrégularités parmi les cylindres mal rangés.

 

Point d’intérêt :

Si l’on pose un cylindre dans une trop grande cavité, il disparait.

Si l’on pose un cylindre dans une trop petite cavité, il dépasse

 

Prolongements :

Travailler avec les blocs suivants, avec les yeux bandés ; avec plusieurs blocs en même temps…

 

Age :

18mois et plus

 

Langage :

Fin, épais, large, petit, grand, profond…

 

 

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