2ème session : Généralités sur le cerveau de l’enfant.
Développement de la main et du touché.
Maria Montessori disait : « Les sens sont des organes de préhension des images du monde extérieur, nécessaires à l’intelligence, comme la main est l’organe de préhension des choses matérielles. Mais les sens et la main peuvent s’affiner au-delà de leur simple rôle. L’éducation qui élève l’intelligence, doit élever toujours davantage ces deux moyens, capables de se perfectionner indéfiniment. »
Autre phrase très importante de Maria Montessori : « A partir de 3 ans, l’enfant peut désormais vouloir, penser, se souvenir car la mémoire elle-même est une des facultés qu’il a créée. Maintenant toutes les choses qu’il a emmagasinées inconsciemment font surface grâce au travail de ses mains. La mémoire est là pour les recevoir ».
Puis aussi : « L’enfant est un explorateur-né. Et tout ce qu’il saisit dans ses petites mains, son esprit s’en empare. Tout est grain pour son moulin. La plupart des adultes, y compris les parents, restent en dehors de cet immense travail d’exploration et de création. Le jeune explorateur n’est jamais oisif. Tout l’attire, il dérobe leurs qualités aux objets qu’il observe : forme texture, couleur, poids, mesure, composition, usage. De tout cela il construit son être mental. »
Montessori éveil
Le mobile de Munari
Activités pour ce développement avec démonstrations de matériel.3ème session : Généralités sur l’importance du développement des sens.
Développement de la concentration, de l’autonomie et des sens de l’enfant.
Maria Montessori : « Cette période constitue une période sensible d’affinement des sens. En utilisant un matériel sensoriel adapté, on peut obtenir d’étonnants résultats dans le domaine de la sensibilité. C’est à cette période de très grande faculté de discrimination qu’il faut semer les germes du plus grand développement de tous les sens au moyen de ce matériel afin de donner à l’enfant les bases solides sur lesquelles il pourra étayer plus tard les créations de son imagination et clarifier les idées abstraites. Les sens qui sont les explorateurs du milieu ouvrent la voie à la connaissance et à la création ».
Présentation d’activités et de matériel.
Aménagement de l’environnement sensoriel de l’enfant.
Montessori el nido4ème session : Généralités sur le langage de l’enfant.
Développement de la communication, du langage jusqu’au début de la lecture.
Environnement de l’enfant en collectivités.
Présentation des activités et du matériel pour le développement du langage.Eventuellement une autre pédagogie pour les jeunes enfants : Pikler-Loczy.
voila l ensemble de la formation que nous avons effectué ce week end